Pourquoi dit-on automobile ?
Le terme apparaît en même temps que les véhicules motorisés dans les années 1890. La construction du terme est très simple, auto = soi-même, mobile = qui bouge : automobile, qui bouge par soi-même, en opposition à l’hippomobile, qui bouge grâce aux chevaux
Quand a été créée la première voiture ?
Si des prototypes sont apparus avant, on considère que le véhicule de Benz de 1886 est la première voiture de l’histoire. Derrière ce nom connu se trouve l’histoire de Carl et Bertha, un couple qui a révolutionné le transport et a permis de faire de l’automobile ce qu’elle est aujourd’hui !
Quelle est la plus ancienne marque automobile ?
Si Benz est fondée en 1883, sa forme actuelle de Mercedes-Benz ne date “que” de 1926. Côté français, Peugeot a ouvert sa division automobile en 1896. Les frères Renault se sont lancés dans l’aventure en 1898 et André Citroën suit le mouvement en 1919. Outre-Atlantique, Ford est fondée en 1903 tandis que de l’autre côté des Alpes, Fiat voit le jour à Turin en 1899. Que de bougies à mettre sur le gâteau !
De quand date la première voiture électrique ?
Alors que le débat sur le prix du gasoil et le passage à l’électrique bat son plein, on oublie que nombre des premières voitures étaient électriques. C’est le cas de la Jamais Contente. Bien plus qu’une voiture lambda, cette voiture créée en 1899 par Camille Jenatzy est le premier véhicule sur terre à dépasser les 100 km/h.
Commentaires
Enregistrer un commentaire