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Quels sont les symptômes d’un cardan à changer ?

 Les cardans de votre voiture sont des pièces d'usure, il faut donc surveiller leur état car en général vous devrez les changer à partir de 100 000 kilomètres. Nous vous décrivons dans cet article comment détecter si les cardans de votre voiture sont en mauvais état !

Quels sont les symptômes d’un cardan à changer  ?

Symptôme cardan

Pour identifier l’usure d’un cardan, certains signes ne trompent pas. Il est extrêmement rare que l’un d’entre eux casse subitement, mais si c’est le cas cela entraînera une immobilisation forcée du véhicule. Même si la rupture du cardan n’est vraiment pas courante, elle reste possible si vous négligez les symptômes suivants

Des bruits de claquement

Impossible de manquer des claquements secs et répétés qui indiquent un problème de cardan. Vous les entendrez pendant les virages, les démarrages, les changements de vitesse ou les conduites sur terrain instable. Ils ne laissent pas de place aux doutes : l’un de vos cardans risque de vous lâcher.

Benoît Les Bons Tuyaux : pour comprendre de quel côté provient le problème, braquez d’abord à fond, puis roulez dans un sens et dans l’autre.

Des craquements et frottements importants

D’autres bruits peuvent vous alerter d’un cardan défectueux : des craquements importants lors de braquages de direction à petite vitesse ou des frottements lors d’un créneau. Ces bruits ne peuvent pas vous échapper et ils indiquent un problème au niveau de la transmission. Si vous ne vous en préoccupez pas, cela peut entraîner la rupture de la transmission.

L’usure des soufflets

Les soufflets des cardans doivent être contrôlés régulièrement, surtout après 100 000 kilomètres. S’ils sont usés ou percés, c’est tout le cardan qui est menacé. Si vous le détectez à temps, le soufflet de cardan abîmé peut être remplacé !

Comment changer un cardan de voiture ?

Changer cardan

Il est possible de changer soi-même un cardan bien qu’il soit préférable de faire réaliser cette intervention chez un professionnel. 2 étapes logiques se suivent pour remplacer un cardan : le démontage de l’ancien et le montage du nouveau. Mais avant cela, n’oubliez pas de vidanger l’huile de la boîte de vitesse. On vous explique en détail comment procéder !

Matériel nécessaire :

  • Cric
  • Chandelles
  • Caisse à outils
  • Seringue
  • Huile de vitesses

Etape 1 : Démontez la roue

Démonter la roue de la voiture

Procédez d’abord à la dépose de la roue concernée en déboulonnant l’écrou de fixation du cardan sur le moyeu de roue. Notez qu’il est parfois nécessaire de démonter la roue pour avoir accès à cet écrou. Une fois qu’il est retiré, la voiture doit être placée sur des chandelles. Procédez ensuite au démontage des roues de l’essieu en question.

Etape 2 : Démontez le cardan


démontez le cardan

Une fois les roues démontées, vous allez pouvoir démonter le cardan. Commencez par désaccoupler le triangle de suspension, la fusée et la tête de cardan du moyeu. Vous pourrez ensuite enlever le cardan défectueux.

Etape 3 : Montez le nouveau cardan

monter le nouveau cardan

Avant tout montage, vérifiez bien que l’ancien cardan et le nouveau sont identiques : leur longueur doit être la même et, pour les voitures concernées, la couronne ABS doit l’être également. Vous devez ensuite changer le joint fournit qui relie le cardan et la boîte de vitesse (selon les véhicules). Déposez le cardan, rapprochez l’écrou de fixation puis remontez la roue.

Etape 4 : Injectez de l'huile de vitesse

injecter huile de vitesse

Pensez bien à injecter de l’huile de boîte de vitesse dans son bouchon de remplissage (une seringue peut être nécessaire). Votre cardan est maintenant changé !

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