Les cardans de votre voiture sont des pièces d'usure, il faut donc surveiller leur état car en général vous devrez les changer à partir de 100 000 kilomètres. Nous vous décrivons dans cet article comment détecter si les cardans de votre voiture sont en mauvais état !
Quels sont les symptômes d’un cardan à changer ?
Des bruits de claquement
Impossible de manquer des claquements secs et répétés qui indiquent un problème de cardan. Vous les entendrez pendant les virages, les démarrages, les changements de vitesse ou les conduites sur terrain instable. Ils ne laissent pas de place aux doutes : l’un de vos cardans risque de vous lâcher.
Benoît Les Bons Tuyaux : pour comprendre de quel côté provient le problème, braquez d’abord à fond, puis roulez dans un sens et dans l’autre.
Des craquements et frottements importants
D’autres bruits peuvent vous alerter d’un cardan défectueux : des craquements importants lors de braquages de direction à petite vitesse ou des frottements lors d’un créneau. Ces bruits ne peuvent pas vous échapper et ils indiquent un problème au niveau de la transmission. Si vous ne vous en préoccupez pas, cela peut entraîner la rupture de la transmission.
L’usure des soufflets
Les soufflets des cardans doivent être contrôlés régulièrement, surtout après 100 000 kilomètres. S’ils sont usés ou percés, c’est tout le cardan qui est menacé. Si vous le détectez à temps, le soufflet de cardan abîmé peut être remplacé !
Comment changer un cardan de voiture ?
Il est possible de changer soi-même un cardan bien qu’il soit préférable de faire réaliser cette intervention chez un professionnel. 2 étapes logiques se suivent pour remplacer un cardan : le démontage de l’ancien et le montage du nouveau. Mais avant cela, n’oubliez pas de vidanger l’huile de la boîte de vitesse. On vous explique en détail comment procéder !
Matériel nécessaire :
- Cric
- Chandelles
- Caisse à outils
- Seringue
- Huile de vitesses
Etape 1 : Démontez la roue
Procédez d’abord à la dépose de la roue concernée en déboulonnant l’écrou de fixation du cardan sur le moyeu de roue. Notez qu’il est parfois nécessaire de démonter la roue pour avoir accès à cet écrou. Une fois qu’il est retiré, la voiture doit être placée sur des chandelles. Procédez ensuite au démontage des roues de l’essieu en question.
Etape 2 : Démontez le cardan
Une fois les roues démontées, vous allez pouvoir démonter le cardan. Commencez par désaccoupler le triangle de suspension, la fusée et la tête de cardan du moyeu. Vous pourrez ensuite enlever le cardan défectueux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire