LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT DE FAIRE LES NIVEAUX D’UNE VOITURE
LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE LA VOITURE À VÉRIFIER
Sous le capot de la voiture, se trouvent différents réservoirs correspondants chacun à un liquide ou une huile spécifique, permettant au véhicule de fonctionner correctement. Le contrôle du niveau de ces liquides participe à l’entretien du véhicule.
- Huile moteur
Pour que le moteur fonctionne correctement, il faut que ses différentes pièces soient lubrifiées. C’est le rôle de l’huile moteur. Il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur pour préserver votre moteur. Lorsque le moteur est froid, tirez la jauge de son emplacement et vérifiez le niveau d’huile moteur à l’aide de cette jauge graduée. Si le niveau d’huile est insuffisant, ajoutez l’huile adaptée à votre moteur.
- Liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est à vérifier, moteur froid. Le liquide de refroidissement évite entre autre au moteur de surchauffer ! Sa composition à base d’antigel et d’eau déminéralisée lui permet aussi de supporter des températures négatives. Sur le vase à expansion du réservoir, des graduations indiquent le niveau minimum et maximum à conserver.
- Liquide de frein
Le liquide de frein est primordial au niveau du circuit de freinage de la voiture. Pour vérifier son niveau, il suffit de regarder le réservoir par transparence. Lorsque son niveau est bas, une fuite ou l’usure des plaquettes de frein peuvent en être en cause. Si vous êtes dans ce cas, faites appel à un garagiste au plus vite.
- Liquide de transmission
Une huile de transmission en quantité insuffisante peut générer de sérieux dégâts. En conséquence, faites vérifier par un professionnel la transmission lors de vos opérations de maintenance. Les vidanges sont à effectuer selon les préconisations du constructeur. Ces dernières sont mentionnées dans le carnet d’entretien du véhicule.
- Liquide de direction assistée
Comme pour l’huile de transmission, il est nécessaire d’effectuer la maintenance en suivant les indications mentionnées sur le carnet d’entretien. Certains modèles de voiture n’ont pas de réservoir dédié au liquide de direction assistée, car elle est assurée électroniquement.
- Liquide lave-glace
Le niveau de liquide lave-glace n’influe pas sur le bon fonctionnement du véhicule mais ce liquide permet de nettoyer le pare-brise et assure une bonne visibilité sur la route. Il est conseillé de vérifier son niveau régulièrement et de compléter le réservoir avec un liquide adéquat en cas de besoin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire